Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du 2e pilier et du libre passage

Mon-2epilier.ch

Accueil Accueil
Commencez votre visite ici Commencez votre visite ici
Ma situation actuelle > Ma situation actuelle >
Je place mon 2e pilier > Je place mon 2e pilier >
Je retire mon 2e pilier > Je retire mon 2e pilier >
2e pilier et les impôts 2e pilier et les impôts
2e pilier et pays de l'UE 2e pilier et pays de l'UE
Infos sur le 2e pilier > Infos sur le 2e pilier >
Nos services 2e pilier > Nos services 2e pilier >
Téléchargez le guide complet Téléchargez le guide complet
 

Pouvons-nous encore faire confiance au 2e pilier ? 

Le 2e pilier est entré dans notre vie, nos bureaux, nos cafés, nos cuisines comme une épine mal placée. Elle commence à nous gêner ou à nous faire vraiment mal. Nos hommes et femmes politiques, relayés par les milieux patronaux ne laisssent pas passer une semaine sans nous assener leurs certitudes prospectives: cela va mal ... il faut faire quelque chose ... quitte à proposer n'importe quoi ! Et pourquoi pas la retraite à 70 ans, alors que ceux qui osent proposer le relèvement de l'âge de la retraite la prenne avant 60 ans ! oui, oui ... faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !

On peut alors comprendre que le bon peuple commence à y regarder de plus près et se mettent à dire non quand nos édiles le consultent (ex. la 11e révision de l'AVS).

Les gens ont peur pour leur 2e pilier

Il ne se passe pas un jour sans que quelqu'un me contacte par e-mail ou sur mon infoline pour me poser des questions sur son 2e pilier. Certains n'ont qu'une seule idée en tête: toucher leurs sous, quitte à se mettre dans des situations impossibles, voire illégales ! D'autres découvrent que leur employeur ne s'est vraiment pas foulé quand il a choisi souverainement le plan LPP de l'entreprise.

Encore faut-il comprendre son certificat LPP pour savoir à quelle sauce on sera mangé en cas de pépin ou au moment de la retraite. Le temps est révolu où il suffisait au patron de dire: T'inquiète pas, j'ai fait le nécessaire ! C'est à se demander si l'on ne devrait pas avoir le plan du 2e pilier de l'entreprise sous les yeux quand on postule un nouvel emploi ! Faire confiance ... les yeux fermés ... mène droit dans le mur !

Certains veulent quitter la Suisse et cherchent à payer le moins d'impôt à la source possible. Encore faut-il s'y prendre correctement et bien franchir les diverses étapes au bon moment. Comment vous y prendre ?

Enfin, d'autres se retrouvent avec un libre passage suite à la fin de leurs rapports de travail et ne savent pas quoi en faire. Alors, hop on le transfère dans la première banque venue sans se préoccuper des taux ou en se résignant à leur faiblesse ... puis on l'oublie. Des solutions existent offrant de meilleures rendements et un maintien de la prévoyance. Qui les connaît ?

Rien de tel qu'une bonne information pour calmer les esprits !

Etant actif dans ce domaine depuis des années, je me suis rendu compte que les informations disponibles sur Internet sont, soit très techniques et juridiques, soit très commercialement orientées et destinées aux chefs d'entreprises. Qui offre un contenu simple mais complet ... mieux un contenu mis en situation pour les assurés lambda que nous sommes ou avons été ? Nada !

Mon ambition avec ce site est de vous offrir une information synthétique et fiable sous forme de fiches pratiques.  Mon souci en créant ce site a été dès le début de vous mettre, vous,  au centre. Je pars de votre vie, de votre situation et essaie de vous expliquer de quoi il retourne sans blaba, sans langue de bois. 

Une chose est sûre: si après avoir parcouru ce site, vous commencez à ressentir cette douce  et chaude impression de reprendre le contrôle de votre avenir, alors je n'aurai pas perdu mon temps ... ni le vôtre.

Thierry Feller

Comment profiter de votre visite

Ce site a été conçu pour vous être immédiatement utile. La démarche proposée est progressive. Inutile de savoir tout sur tout. Il est plus efficient de partir de votre situation particulière, avec vos besoins et vos attentes, puis d'élargir ensuite votre réflexion par des infos plus factuelles pour en arriver à demander conseil si nécessaire.

1. Je vous invite d'abord à allez dans la partie "Ma situation actuelle" que j'ai particulièrement travaillée à votre attention. Choisissez la situation qui est la vôtre et lisez-en les fiches. Vous y trouverez l'essentiel.

2. Si vous avez envie ou besoin d'en savoir plus, rendez vous à la rubrique "Infos 2e pilier" qui contient des fiches factuelles plus techniques, mais qui je l'espère reste faciles d'accès.

3. Sous la rubrique "Nos services", vous prendrez connaissance de ce que je peux faire avec et pour vous. 

 
Nos services

A votre service depuis 2003
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller