Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du 2e pilier et du libre passage

Mon-2epilier.ch

Accueil Accueil
Commencez votre visite ici Commencez votre visite ici
Ma situation actuelle > Ma situation actuelle >
Je place mon 2e pilier > Je place mon 2e pilier >
Je retire mon 2e pilier > Je retire mon 2e pilier >
2e pilier et les impôts 2e pilier et les impôts
2e pilier et pays de l'UE 2e pilier et pays de l'UE
Infos sur le 2e pilier > Infos sur le 2e pilier >
Nos services 2e pilier > Nos services 2e pilier >
Téléchargez le guide complet Téléchargez le guide complet
 

Je suis au chômage: Comment suis-je couvert ?

Accueil Voir aussi:

Vous êtes maintenant au chômage …

… cela ne signifie pas pour autant que vous perdiez les couvertures des assurances sociales et professionnelles que vous aviez en tant que salarié. Elles sont ajustées à votre nouvelle situation avec pourtant quelques lacunes qu’il faut connaître. Les prestations de l’AVS et de l’AI, elles, restent inchangées.

L’assurance accidents (LAA)

Vous êtes affilié à la SUVA qui a reçu mandat d’assurer les chômeurs.

Accidents non professionnels. Vous continuez d’être couvert et ceci dès le premier jour y compris pendant le délai d’attente et les jours de suspension.

Accidents professionnels. Si durant votre délai-cadre de chômage, vous êtes en gain intermédiaire ou au bénéfice d’une allocation de formation, la prime est payée par l’employeur. En cas de stage ou d’emploi temporaire fédéral, c’est l’assurance-chômage qui paie les cotisations et elles ne seront pas déduites des indemnités. Donc pas de problème en cas d’accident !

La prévoyance professionnelle (2e pilier)

Prestations de risques uniquement
Après le délai d’attente, vous êtes obligatoirement assuré contre les risques de décès et d’invalidité auprès de l’Institution supplétive. Attention: il n’y a plus d’épargne pour la retraite ! 

Placer votre libre passage

De ce fait, votre éventuel libre passage représentant vos avoirs de vieillesse (ou épargne) déjà accumulés ne pourra pas être transféré à l’Institution supplétive. Vous devrez décider de son placement: compte ou police de libre passage.

Avez-vous besoin de placer votre libre passage ? Alors cliquez ici !

Salaire journalier assuré

En assurance chômage, on parle uniquement de salaire journalier que l’assuré réalise par sa seule indemnité journalière. Cela signifie que si votre indemnité est inférieur au montant minimal vous ne serez pas assuré en LPP.  Si affilié, vous payerez la moitié des cotisations et l’assurance chômage l’autre moitié.

Qu’arrive-t-il aux indemnités en cas de maladie ou de grossesse ?

Les indemnités de chômage continueront à vous être versées durant 30 jours civils au plus par événement. Toutefois ce droit n'excédera pas 44 indemnités journalières par période d'indemnisation. Ensuite, tant que durera votre maladie, vous serez considéré comme inapte au placement et n'aurez plus droit aux prestations de l'assurance-chômage.

Le problème de la maladie

Être au chômage implique une baisse importante de son revenu antérieur de salarié. Devenir malade ou avoir un enfant implique un arrêt des indemnités de chômage donc une perte totale du revenu.

Image Active Ce que vous pouvez faire 

Conclure une assurance d’indemnités journalières en cas de maladie selon la LAMAL (assurance maladie) auprès de votre caisse maladie. Elle a l’obligation de vous prendre … mais attention aux primes souvent exorbitantes.

Vous pouvez aussi  bénéficier d’un libre passage de l’assurance perte de gain maladie de votre ancien employeur dans une assurance individuelle dans un délai de 3 mois après la fin de vos rapports de travail. Pas d’examen de santé. Mais vous devrez assumer la totalité de la prime.

Autre solution: faire une assurance de rente en cas d’incapacité de gain maladie avec un délai d’attente le plus court possible (3 mois). Attention: certaines compagnies mettent des restrictions au chômeurs sur le montant de la rente et le délai d’attente ! Comme quoi mieux vaut être riche et en bonne santé que malade et … au chômage !!! 

 
< Précédent   Suivant >
Nos services

A votre service depuis 2003
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller