Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique du 2e pilier et du libre passage

Mon-2epilier.ch

Accueil Accueil
Commencez votre visite ici Commencez votre visite ici
Ma situation actuelle > Ma situation actuelle >
Je place mon 2e pilier > Je place mon 2e pilier >
Je retire mon 2e pilier > Je retire mon 2e pilier >
2e pilier et les impôts 2e pilier et les impôts
2e pilier et pays de l'UE 2e pilier et pays de l'UE
Infos sur le 2e pilier > Infos sur le 2e pilier >
Nos services 2e pilier > Nos services 2e pilier >
Téléchargez le guide complet Téléchargez le guide complet
 

Placer mon libre passage au meilleur taux du marché avec la sécurité du capital

Qu’est-ce que le libre passage ?

Lors de la dissolution des rapports de travail, le salarié doit généralement quitter l’institution de prévoyance (2e pilier) de son ancien employeur. Il demeure toutefois assuré pour les risques d’invalidité et de décès durant encore un mois. Après ce délai, les couvertures sont suspendues. Il a alors droit à une prestation de libre passage (= épargne déjà accumulée). L’institution de prévoyance fixe le montant de la prestation de libre passage dans son règlement.

L’avis de sortie du 2e pilier

A la dissolution des rapports de travail, l’employeur envoie à la personne assurée un avis de sortie du 2e pilier.
Cet avis de sortie doit informer la personne assurée sur les possibilités légales et réglementaires qu'elle a de maintenir sa prévoyance.

Vous devez prendre une décision

L’assuré doit décider de ce qu’il va faire de son libre passage: le transférer ou le toucher en espèces . Si vous ne reprenez pas un emploi salarié où vous serez de nouveau affilié au 2e pilier, vous devrez ouvrir un compte de libre passage ou faire une police de libre passage.

Le compte de libre passage

Le compte de libre passage n’offre qu’un taux d’intérêt variable sur le capital. Dans le compte de libre passage, il n'y a pas de prestations de risque. Au moment du versement (par décès ou en cas de vie), la somme versée correspond à l'épargne accumulée.

La police de libre passage

La police de libre passage offre un capital en cas de vie et de décès, en option une rente de vieillesse, voire une rente de veuve. On peut même prévoir une rente en cas d’invalidité. Ainsi, la prévoyance est maintenue.Seules les compagnies actives dans le domaine du 2e pilier proposent des polices de libre passage. C'est dire que le choix est plutôt réduit.

Au moment de la conclusion, vous pouvez prévoir diverses prestations de risque (décès et invalidité) dont les primes sont autofinancées le plus souvent par le rendement de votre capital. De plus, le capital en cas de vie est garanti dans votre police sur toute la durée du contrat ou peut être rémunéré à un taux variable. Enfin, certaines polices de libre passage vous offrent le choix à l’échéance: toucher soit le capital soit une rente vieillesse à un taux de conversion intéressant. Il est même possible de prévoir une rente de survivant pour votre conjoint en cas de décès. Ces  points offrent un avantage déterminant à la police de libre passage sur le compte.

Remarque importante sur les taux

Contrairement à la règle imposant aux institutions de prévoyance de créditer un taux d’intérêt minimum (= le taux technique) sur les avoirs de vieillesse du 2e pilier, les institutions qui gèrent des polices de libre passage peuvent prévoir leur propre système de rémunération de la prestation de sortie, ce qui implique une grande disparité dans la pratique. Ce sont donc aux assurés d’être particulièrement attentifs à ce point. 

Ce que nous pouvons faire pour vous
Placer son libre passage n’est pas une chose anodine. Le montant, faible ou élevé n’est pas la vraie question. L’important est ailleurs : c’est la perspective de durée et la forme du placement. Ensuite vient le taux de rendement.

Nos offres sont dans le haut des taux actuels du marché. Un bon point 

IMPORTANT : Nous ne proposons que des formes de placement sous forme de comptes de libre passage ou de polices de libre passage sans aucun risque (pas de fonds de placement).
En analysant votre situation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée, mais aussi vous accompagner dans les démarches d’ouvertures et de transfert. Un vrai plus pour vous 

En bref : une solution adaptée et sûre, un rendement au meilleur taux du marché et surtout un accompagnement personnel. Le top !

Si vous souhaitez placer votre libre passage (et donc ne pas le retirer :-), alors cliquez sur le lien ci-dessous.


Demander une offre pour placer votre libre passage du 2e pilier d'une façon sûre et garantie
 
< Précédent   Suivant >
Nos services

A votre service depuis 2003
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller